Laurent, l’histoire de sa passion

Laurent, l’histoire de sa passion

Je m’appelle Laurent GREGORIOU, et je suis passionné de ski nautique depuis mon plus jeune âge. En effet, la plupart de mes activités professionnelles mais également mes projets personnels se sont articulés autour des sports nautiques. Ma passion pour la glisse mais également mon souhait de la partager avec le plus grand nombre sont ainsi à l’origine de mon parcours.

 

En 1985, je réalise ma première expérience professionnelle sur une base nautique à Golf Juan, dans le Alpes Maritimes. Réelle révélation pour moi, je décide de me spécialiser dans le domaine.

En 1987, j’ai l’opportunité de travailler avec Monsieur Jean Michel PALAU de la Jeunesse et des Sports de Saint Laurent du Var, jusqu’en 1990. A ses côtés, je côtoie les meilleurs encadrants de la discipline et ma passion progresse de jour en jour.

Rapidement, je suis repéré par la profession, et on me propose par l’intermédiaire de la Fédération Française de Ski Nautique un contrat de deux ans en Guyane Française pour encadrer une section sportive. Pendant ces deux ans, j’ai mis en pratique toutes mes connaissances afin de développer l’activité ski nautique et les compétitions dans ce DOM-TOM.  Afin de rendre ce sport accessible au plus grand nombre, je fais participer les jeunes élèves de Kourou au Championnat de France, Sillage d’or et championnat latino-américain. Pendant toute la durée de ce contrat, je suis régulièrement visité par des encadrants de la Fédération Française de Ski Nautique afin de réaliser des bilans sur mon travail et mes recherches pédagogiques (Chantal AMADE, Michel NAUDINAT, Jean Michel CAU). Fortement attaché à ce centre nautique, je reste pendant plusieurs années le consultant du Club.

Etant libéré pendant les vacances scolaires, Jean Michel CAU, Directeur Technique National, me propose de participer à l’ouverture du Centre National de Ski nautique à Roquebrune-sur-Argens l’été 1991.

En 1992, je décide de prêter main forte sur la base nautique du Garden Beach Hôtel à Juan les Pins en tant que Moniteur de Ski Nautique.

En 1993, Madame LION, Présidente de la ligue Méditerranée Côte d’Azur, souhaite me rencontrer pour l’ouverture du centre Régional du ski nautique à Roquebrune-sur-Argens (L’Aréna). J’accepte sa proposition, et deviens encadrant et Directeur Technique de ce plan d’eau, mettant en place l’ensemble des installations techniques nécessaires à l’exploitation du site, et ouvrant ainsi les portes de cette base aux jeunes et moins jeunes skieurs de la Région. J’ai également attaché beaucoup d’importance à développer le Wake board, discipline naissante à cette époque, à multiplier les stages de ligue, les formations ainsi que le ski nautique handi.

Les années passent, la politique de Ligue évolue et souhaite changer son fonctionnement.  Je décide alors de voler de mes propres ailes et j’ouvre deux bases nautiques à Fréjus et Saint Raphaël, où j’y développe initiations découvertes, jeux nautiques et parachute ascensionnel et cela jusqu’en 1996.

En 1996, je crée la plus grande école de ski nautique du littoral Varois à Saint Maxime, sur la plage de la Nartelle.  Cette base nautique, devenue Délégation de Service Public en 2008 , reste à ce jour une institution, une académie des sports de glisse, connue et reconnue dans le monde entier, qui a fait naître des champions. J’ai pu y recevoir un grand nombre de personnalités, acteurs, chanteurs, hommes politiques, des quatre coins de la planète.

Plus tard, ma passion pour la glisse me pousse à me spécialiser, auprès de Monsieur Joël MARTIN, dans la détection précoce de jeunes champions de ski nautique et de wake-board.  Dans cette optique, je multiplie les journées portes ouvertes et les articles de presse afin de promotionner mon sport et ma passion.

Novembre 2005, en collaboration avec la FM et la presse locale, je décide dans le cadre du Téléthon de m’offrir une folie : établir un record du monde de ski nautique d’endurance en 30 heures et 2 minutes sans escale dans la baie de Sainte Maxime. Je fus largement récompensé pour cet exploit par la Fédération, les Média, la commune de Sainte Maxime, les Comités Départementaux et la Région lors du Salon Nautique. J’ai également, avec mon ami de toujours Vincent Lagaffe, participé à une action caritative dans la commune de Sainte Maxime, nommée La Marche vers l’Espoir, permettant à un jeune handicapé de découvrir les plaisirs de la glisse.

Enfin, j’ai décidé de me lancer dans la création de shows et spectacles nautiques de grosse envergure, projets qui me tenaient à cœur, depuis longtemps déjà. A ce jour, j’ai pu réaliser plusieurs spectacles nautiques, souvent qualifiés de « grandioses » par la presse locale, avec la participation des meilleurs sportifs mondiaux et des stars people, notamment dans la ville de Sainte Maxime, rassemblant des milliers de personnes dont un souvenir inoubliable dans l’esprit de tous à l’occasion du 60ème anniversaire du débarquement le 15 aout 2004. Citons également les spectacles hivernaux créés en collaboration avec la SEMA et commune de Sainte Maxime, comme mon arrivée en Père Noel sur la plage du Centre- Ville. Par la suite, la Ligue et la Fédération Française de ski Nautique me missionnent d’organiser le premier festival de show nautique des Régions à Sainte Maxime les 3 et 4 novembre 2007.

La confiance des bureaux exécutifs et des clubs me permet enfin de devenir Président du Comité Départemental du Var (Comité Olympique et Sportif), Président de la Ligue Méditerranée Côte d’Azur, Membre de la commission Détection précoce et Responsable du SNESN du Var. Fortement investi dans le dynamisme de la commune, j’ai pendant des dizaines d’années été membre de la commission extra-municipale au tourisme de Sainte Maxime.

 

Ce feu sacré reste et perdurera en moi tant dans la création et le développement que dans le partage de ma passion aux générations futures.

0 Comments

Leave your reply