Pourquoi s’adonner à des activités nautiques ?
Les activités nautiques sont sportives, mais relaxent. Plus communes ou à fortes sensations, elles tonifient les muscles « sans effort », aident à perdre du poids, ralentissent le rythme cardiaque et conviennent à tous les âges ou presque.
Les activités nautiques pour mincir
Les activités nautiques intègrent aussi les activités aquatiques qui aident à perdre du poids. Les caractéristiques de la natation en font par exemple un sport à part entière pour compléter une alimentation rééquilibrée ou une diète. Dans la piscine ou dans la mer, on nage à contre-courant, la force du corps s’opposant à celle de l’eau. Sans même s’en rendre compte, le nageur fournit beaucoup plus d’effort pour se déplacer, entraînant une plus importante dépense d’énergie.
L’aquagym est un autre sport minceur proposant une série d’exercices de fitness dans l’eau. C’est une activité complète qui mobilise tous les muscles, sans avoir l’impression de fournir beaucoup d’effort. Le rythme est modéré avec la musique. La version beaucoup plus dynamique de l’aquagym est l’aquabody. Le fitness dans l’eau à un rythme plus élevé permet de travailler toutes les zones du corps ou des régions ciblées pour sculpter la silhouette.
Les activités nautiques pour s’amuser tout en faisant du sport
Les activités nautiques combinent également loisirs et sport, et certaines peuvent même être pratiquées en famille. Les bons plans pour les vacances d’été sur voyageva.com sont notamment pour tous les goûts. Le kite surf est l’exemple parfait d’un sport familial en eaux vives ou en eaux calmes. Lacs, mers et lagons sont les terrains de jeu de ceux qui aiment les activités sur planche, mais cette fois-ci tractés par une voile.
Le surf quant à lui nécessite un peu plus d’expérience pour se lancer à l’assaut des vagues plus grandes, mais des cours existent également pour initier les débutants. Les spots sont très nombreux en France et amusent les vacanciers en Bretagne, en Normandie ou en Corse entre autres. Les variantes du surf sont très nombreuses : bodysurf, bobydoard, skinboard, longboard, etc.
Les familles avec enfants s’amusent beaucoup dans les aquaparcs où les installations de loisirs sont nombreuses et variées. Ces parcs aquatiques démocratisés à la fin des années 1970 proposent des activités pour petits et grands, en complément des jeux en plein air et d’autres ateliers ludiques pour passer un agréable séjour en bord de mer ou pas.
Le ski nautique pour tonifier les muscles
Le ski nautique mérite une mention particulière, car il s’agit d’un sport qui évoque encore plus la musculation que la perte de poids. Cette discipline sportive est d’autant plus à la portée de tout le monde que même les enfants peuvent s’y adonner en compagnie d’un adulte expérimenté tout de même. Le ski nautique consiste à surfer sur un plan d’eau en se faisant tracter par un bateau, l’objectif étant de créer des figures selon les parcours au fil des pratiques. L’apprentissage pour un débutant commence par plusieurs étapes. Il faut débuter par deux skis indépendants avant le monoski qui s’acquiert au fur à mesure de l’expérience.
Comment choisir son activité nautique ?
Dans les activités nautiques, l’on distingue les sports purement olympiques et les activités ludiques faits pour tout le monde ou presque. Les clubs sont nombreux à accorder l’accès aux activités proposées à partir d’un certain âge seulement. Les jeunes ont l’embarras du choix, notamment ils sont plus nombreux à être attirés par les véritables sports qui nécessitent de l’entraînement, de l’endurance, mais aussi beaucoup d’équilibre. Il peut s’agir entre autres du surf.
D’autres activités sont par ailleurs adaptées aux personnes âgées avec des risques amoindris d’accidents ou d’incidents. Quoi qu’il en soit, il est toujours de rigueur d’avoir à portée de main tout le matériel nécessaire pour la sécurité, mais également pour bien apprécier l’activité. La pêche est une activité que tout le monde peut pratiquer. D’autres sports plus fun sont également possibles à partir d’un certain âge, comme le stand-up paddle.
Une activité nautique se choisit également selon ses goûts et ses centres d’intérêt. Il convient donc de bien réfléchir à ses envies et conformément à ses aptitudes avant de partir en vacances par exemple. Mais il n’est pas rare que les personnes se découvrent de nouvelles passions sur le tas.
0 Comments